Expert-comptable gestion de trésorerie à Paris et en Ile de France

Expert-comptable à Paris 8, SOFIGEST accompagne et forme depuis 30 ans ses clients situés à Antony, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Boulogne Billancourt, Clichy, Courbevoie, Evry, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Défense, Levallois Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Denis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vanves, Versailles à la gestion de trésorerie.
Vous avez de bonnes perspectives d'activité, votre carnet de commandes est rempli, votre chiffre d'affaires est en hausse. Tout va bien, vous allez dégager un résultat bénéficiaire et améliorer vos fonds propres. Puis tout d'un coup vous constatez que votre trésorerie est tendue, que vous avez atteint le plafond de découvert et que vous ne pouvez plus payer les impôts, les charges sociales, et/ou rembourser vos emprunts. Vous ne comprenez pas pourquoi ? Comme bon nombre d'entrepreneurs vous êtes persuadé que si votre entreprise est bénéficiaire cela signifie nécessairement une trésorerie positive. Il est nécessaire de faire appel à un expert en gestion de trésorerie qui maîtrise les mécanismes du besoin en fonds de roulement et les éléments impactants la trésorerie pour mettre à votre disposition les outils nécessaires à une gestion seine de votre trésorerie.
Pourquoi la trésorerie de ma société ne reflète pas mon résultat bénéficiaire ?
L'excédent brut d'exploitation est un indicateur clef de la performance d'une entreprise. Il traduit l'excédent des recettes par rapport aux charges d'exploitation engagées et donnant lieu à une sortie de trésorerie.
Le bénéfice ou la perte d'exploitation générés par l'activité de l'entreprise tiennent compte de charges non décaissées (charge ne donnant pas lieu à une sortie de trésorerie) et prises en compte car elles reflètent la situation économique de l'entreprise.
On peut citer à titre d'exemple les provisions pour risques. Exemple : un salarié a saisi les prud'hommes et réclame des dommages et intérêts. Par prudence, le risque est provisionné.
Ces charges calculées ne se traduisent pas par une sortie de trésorerie et par conséquent la trésorerie diffère du résultat.
La trésorerie est également impactée par le délai des règlements fournisseurs, des règlements clients et de rotation des stocks. Plus le délai de règlement des fournisseurs est court et plus le délai de règlement des clients et de rotation des stocks est long, plus la trésorerie est tendue. La trésorerie ne reflète donc pas le résultat.
Enfin lorsqu'une entreprise emprunte de l'argent, son résultat n'est impacté que par l'intérêt de la dette (charge financière). Le remboursement du capital emprunté correspond au remboursement d'une avance d'argent et ne constitue pas une charge.
Quelle est l'utilité d'un prévisionnel de trésorerie ?
Etablir un prévisionnel de trésorerie permet d'anticiper les difficultés financières et de négocier des autorisations de découvert adaptées à la situation de l'entreprise, ou d'anticiper le besoin de recours à des financements (apport en compte courant d'associé, pool de trésorerie de groupe, financement bancaire du besoin en fonds de roulement).
Ne pas établir un prévisionnel de trésorerie c'est prendre le risque de ne pas anticiper les difficultés et de se retrouver face à des fournisseurs qui ne veulent plus livrer leur client car le paiement de leur facture n'est pas honoré, d'être confronté à un coût du crédit exponentiel car non maîtrisé, être en cessation de paiements...
Pourquoi faire appel à l'expertise en trésorerie du cabinet SOFIGEST ?
SOFIGEST (réseau GCL) accompagne et forme ses clients au risque trésorerie depuis plus de 30 ans et a acquis un savoir-faire en la matière.
Notre réseau d'experts en gestion propose à ses clients des outils intuitifs permettant de suivre au quotidien leur trésorerie et d'anticiper les difficultés.
Faîtes appel à l'expertise de nos experts en gestion pour gérer vos affaires en toute sérénité